Zoom sur le métier de vétérinaire

22 July, 2021 | by: David Kodjani

Le métier de vétérinaire consiste à diagnostiquer, soigner et opérer les animaux domestiques et sauvages. Un vétérinaire travaille en ville, dans un cabinet ou à la campagne.

En ville, il aura affaire aux chiens, aux chats, aux rongeurs, aux oiseaux... alors qu'à la campagne on retrouvera les chevaux, les vaches, les cochons... voire des animaux sauvages.

Le vétérinaire est un médecin, à la fois généraliste, chirurgien, radiologue et même dentiste. Il peut être secondé par un auxiliaire vétérinaire.

Un vétérinaire peut aussi travailler dans une grande entreprise où il va participer à la confection d'aliments pour les animaux ou concevoir des médicaments qui leurs seront destinés. Dans ce cadre, il peut être amené à faire de la recherche.

Pédagogue, disponible, diplomate, confiance en soi et réactivité sont les qualités que doit posséder un vétérinaire.

Formation vétérinaire

Pour devenir vétérinaire, il est recommandé après la troisième, de préparer un Bac Scientifique. Il faut avoir de supers résultats au Bac pour espérer être pris dans une école des sciences et médecine vétérinaires.

L’école de renommée dans ce domaine en Afrique de l’ouest est L’EISMV (Ecole Inter-états des Sciences et de Médecine Vétérinaire ) de Dakar.

Créée en 1968, L’EISMV est une faculté vétérinaire pour tous les États d'Afrique d'expression française. Elle a une double vocation d’enseignement et de recherche en médecine vétérinaire en Afrique. L’établissement à vocation panafricaine est intégrée à l’UCAD Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Elle couvre 20 pays africains dont 14 États membres ( Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, Senegal, Tchad, Togo) et a déjà formé plus de 1500 étudiants.

Source : Imagine ton futur

Copyright © 2021 AfroAware