Zoom sur le CERT (Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité au Togo)

25 February, 2021 | by: David Kodjani

CERT est le centre national de réponse aux incidents de cybersécurité au Togo. Il a pour mission d’identifier, analyser et mitiger les cyberattaques affectant l'État, les citoyens, les entreprises et organisations togolaises.

Officiellement lancé en Février 2021, cet organisme baptisé Computer Emergency Response Team (CERT), en français Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité au Togo est une première pour le Togo. Son opérationnalisation intervient, alors que le Togo a engagé depuis quelques années, de vastes manœuvres dans le secteur de la cybersécurité.

Avec ce lancement, le Togo rejoint un réseau mondial de pays dotés de CERT nationaux dédiés à l’effort collectif de cyberdéfense, à travers la surveillance du cyberespace local et la gestion permanente des incidents de cybersécurité. Cette structure de réponse aux cyberattaques, est dirigée par la société de services en cybersécurité « Cyber Defense Africa S.A.S (CDA), elle-même placée sous la supervision de l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) qui est en collaboration étroite avec le Ministère de l'Économie Numérique et de la Transformation Digitale.

Le CERT, dont le site web cert.tg a été également rendu public, a pour rôle d’identifier, d’analyser et de faire face aux cybermenaces qui pèsent sur l’État, les citoyens, les entreprises et les organisations du pays. Ce portail contient toutes les informations relatives à la cybersécurité. Des formations professionnelles, en passant par les conseils, astuces, ressources et actualités, la plateforme du CERT a de quoi rassurer les citoyens sur la protection du cyberespace togolais. Il est à souligner que le citoyen lambda a la possibilité de déclarer un incident de cybersécurité. Incidents qui peuvent subvenir de personnes physiques, d'entreprises et même des administrations publiques.

Copyright © 2021 AfroAware