Vaccination Covid-19 : Etats des lieux en Afrique

4 October, 2021 | by: David Kodjani

Avec plus de 4,5 milliards de doses de vaccins injectés dans le monde, la vaccination progresse peu à peu même si l'accès aux vaccins reste très inégalitaire. Les pays d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest affichent des taux de vaccination de leur population supérieur à 50 %. Les pays du Sud et les pays africains de leur côté peinent à vacciner leurs populations.

Sur le continent africain, il y a une grande démarcation entre le Maghreb et le reste du continent.

En effet, le Maroc est le pays du continent le plus avancé dans sa campagne de vaccination. Selon la dernière mise à jour des données Our World In Data, le pays a injecté 39,5 millions de doses et plus de 17,9 millions de Marocains sont désormais complètement vaccinés, soit 49,2 % de la population.

La Tunisie, actuellement submergée par une troisième vague, affiche le deuxième taux de vaccination le plus élevé sur le continent. 7,43 millions de doses y ont été administrées. Plus de 3,42 millions de Tunisiens sont aujourd'hui complètement vaccinés soit 29,02 % de la population.

L’Algérie reste à la traîne avec seulement 4,17 millions de personnes vaccinées soit 9,7 % de la population. En Egypte, le taux de vaccination atteint 1,80%.

Lire aussi : Covid-19 : Les Trois Axes De La Prise En Charge D’un Contaminé

Selon les données disponibles, le Togo est le pays d’Afrique de l’Ouest le plus avancé dans sa campagne de vaccination. 834 milles doses ont été injectées et plus de 388 milles togolais sont, à ce jour, complètement vaccinés (4,8 % de la population totale). Ailleurs, les campagnes patinent.

Le Sénégal a presque vacciné 3,5 % de ses habitants quand le Mali et le Niger n’en sont qu’à 0,4 %.

Avec 1,62 millions de doses injectées, le Ghana a vacciné plus de 758 milles personnes (2,5 %).

Le Nigéria, pays le plus peuplé de la région n’en est, pour l’heure, qu’à 0,9 % d’habitants ayant reçu deux doses.

Le taux de vaccination est encore plus faible au Cameroun avec seulement 0,3 % de la population vaccinée.

Deuxième plus grand pays du continent, la République démocratique du Congo (RDC) en est à 37 milles 532 doses inoculées selon les chiffres recueillis par Our World in Data.

Le Tchad n’est pas plus avancé : selon la même source, 0,2 % des Tchadiens auraient reçu deux doses de vaccins.

La vaccination progresse légèrement plus vite en Angola qui compte 984 milles vaccinés soit 3,1 % de la population.

À l’Est de l’Afrique, selon les chiffres disponibles, le Kenya en est à 1,7 % de vaccinés. C'est davantage que ses voisins ougandais (0,9 %) et éthiopien (0,7 %).

Le Soudan comptabilise pour sa part 582 milles personnes vaccinées.

En Afrique du Sud, où un variant du coronavirus y a été découvert fin décembre 2020, la campagne progresse timidement. Plus de 16,8 millions de doses ont été injectées, immunisant seulement 14,3 % de la population. Et au Mozambique, c’est quasiment trois fois moins d’habitants qui ont reçu deux doses (5,7 %).

Source : TV5 Monde, Our Word In Data

Copyright © 2021 AfroAware