Breaking News: Un vaccin antipaludique sera très bientôt déployé chez les enfants en Afrique

7 October, 2021 | by: David Kodjani

Mosquirix, c’est le nom de ce premier vaccin contre le paludisme qui sera massivement déployé dans les jours qui viennent chez les enfants vivant dans les zones à risques.

En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé, mercredi 6 octobre, le déploiement massif du premier vaccin contre le paludisme chez les enfants vivant en Afrique subsaharienne et dans des zones à risque, qui pourrait sauver des dizaines de milliers de vies.

"C’est un moment historique. Le vaccin antipaludique tant attendu pour les enfants est une percée pour la science, la santé infantile et la lutte contre le paludisme. L’utilisation de ce vaccin, en plus des outils existants pour prévenir le paludisme, pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année" a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Fabriqué par le géant pharmaceutique britannique Glaxo Smith Kline (GSK), le Mosquirix aussi baptisé le RTS, S, est le premier vaccin, et le seul jusqu’à présent, ayant montré une efficacité pour réduire significativement le nombre des cas de paludisme, y compris de paludisme grave menaçant le pronostic vital, chez les enfants.

En mai 2018, les autorités nationales de réglementation du Ghana, du Kenya et du Malawi ont autorisé son utilisation dans les zones pilotes. Deux ans après le début de ce premier test grandeur nature au monde, 2,3 millions de doses de vaccin ont pu être administrées.

Selon l’OMS, les essais cliniques de phase 3 ont démontré que le vaccin, lorsqu’il est administré en quatre doses, prévient quatre cas de paludisme sur dix, et trois cas sur dix de paludisme grave menaçant le pronostic vital.

Maladie très ancienne, signalée dès l’Antiquité, le paludisme se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires puis par des cycles où alternent frissons, fièvre et sueurs. Un enfant meurt toutes les deux minutes du paludisme dans le monde, selon l’OMS.

Ceci est un pas de géant et historique dans la lutte contre le paludisme. Il vient ainsi couronner un effort de plus d’un siècle.

Source : Le Monde, France 24, BBC

Copyright © 2021 AfroAware