Top 10 des meilleures banques panafricaines

31 October, 2021 | by: David Kodjani

Ce top 10 des meilleures banques africaines, déterminé à partir du total bilan, de la capitalisation boursière, des encours crédits et dépôts, du PNB et, surtout, de l’expansion africaine, n’est pas exhaustive.

Il s’agit d’un parti pris affirmé en faveur des institutions qui investissent en dehors de leurs pays d’origine contribuant ainsi à augmenter les flux inter-africains. Le deuxième parti pris représente le pari de la transparence. Les entreprises cotées sont favorisées par le baromètre de Financial Afrik car ce dernier estime que ne pas aller en Bourse de nos jours est un obstacle majeur à la transparence et à la modernisation du secteur financier.

La technologie a changé la façon de vivre et de travailler de l’équipe du Standard Bank. Les attentes des parties prenantes à l’égard de la banque changent radicalement et rapidement, et la stratégie doit répondre à ces attentes. La banque renforce donc ses capacités numériques et l’intègre à ses activités pour transformer l’expérience client et stimuler l’efficacité opérationnelle dans un monde radicalement différent.

La société a mis à jour ses priorités stratégiques pour s’aligner sur l’environnement opérationnel et son positionnement stratégique afin de clarifier ce qu’elle doit faire pour atteindre son objectif.

Transformer l’expérience client, exécuter avec excellence et stimuler une croissance et une valeur durables ; telles sont les priorités stratégiques de Standard Bank.

Cette banque panafricaine se veut être le groupe de services financiers le plus innovant d'Afrique. Ecobank est née de l’idée de créer une banque présente en Afrique de l'Ouest et dans le reste de l'Afrique pour toutes les entreprises. Les fondateurs du Groupe Ecobank voulaient une banque africaine pour les Africains.

L’objectif de Ecobank est double : d’une part, donner à une banque panafricaine moderne les moyens de prospérer et, d’autre part, contribuer au développement économique et à l'intégration financière du continent.

Ecobank s'est engagée à stimuler le développement économique dans toute l'Afrique subsaharienne. La première filiale Ecobank a ouvert ses portes au Togo en Octobre 1985.

Animée par une ambition forte d’accompagner le développement du continent, la BANK OF AFRICA a fixé des priorités stratégiques qui tiennent compte de l’évolution actuelle de son métier et qui capitalisent sur les enseignements de la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020. Tout en définissant les leviers stratégiques pour son développement, telle que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et le renforcement des dispositifs de gestion des risques et de recouvrement.

BANK OF AFRICA est un groupe doté de fortes valeurs. Avec son ouverture sur le monde et son profond ancrage dans l’histoire du Royaume, le Groupe BANK OF AFRICA a bâti un système de valeurs autour de la tolérance et du partage. Son multiculturalisme et sa diversité culturelle constituent un socle pour son rayonnement et une source d’inspiration pour ses équipes et ses dirigeants.

Le groupe compte plus de 6 millions de clients, plus de 15000 collaborateurs, plus de 1800 points de ventes et est présent dans 32 pays.

Depuis plus de sept décennies, l’United Bank of Africa (UBA) fournit des services financiers de qualité supérieure aux petites entreprises, aux sociétés, aux gouvernements, aux institutions et aux particuliers du monde entier.

UBA a une grande empreinte à travers le monde opérant dans 20 pays africains. La Banque exerce également ses activités au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique et est présente à Paris.

Aujourd’hui, UBA est l’un des plus grands groupes de services financiers sur le continent africain. La banque fournit des services bancaires aux entreprises, aux PME, aux consommateurs et aux particuliers (de détail) à plus de 18 millions de clients, servis par divers canaux : plus de 1 000 bureaux d’affaires et points de contact avec les clients (2 539 guichets automatiques, 24 168 points de vente, services bancaires en ligne et services bancaires mobiles robustes, médias sociaux, etc.). En outre, UBA offre la garde des pensions et des services connexes. Elle a une expertise et une capacité éprouvées dans des secteurs clés des économies à travers l’Afrique, en particulier dans les domaines du pétrole et du gaz, du financement des infrastructures, de l’agriculture et des produits de base / exportation. Sa présence en Afrique la positionne comme un partenaire privilégié pour les solutions structurées des principaux gouvernements et entreprises opérant en Afrique.

Zenith Bank Plc a été créée en mai 1990 et a commencé ses activités en juillet de la même année en tant que banque commerciale. La Banque est devenue une société anonyme le 17 juin 2004 et a été cotée à la Bourse nigériane (NSE) le 21 octobre 2004 à la suite d’un premier appel public à l’épargne (PAPE) très réussi. Zenith Bank Plc a actuellement une base d’actionnaires d’environ un million et est la plus grande banque du Nigeria en capital de niveau 1.

Devenir la principale institution financière nigériane, axée sur la technologie et mondiale qui fournit une gamme distinctive de services financiers, telle est la vision de la Zenith Bank. Cette dernière veut faire de sa marque Zenith une institution financière internationale réputée reconnue pour son innovation, ses performances supérieures et la création de valeur premium pour toutes les parties prenantes.

Lire aussi : Top 7 des produits financiers les plus populaires en Afrique

First Bank of Nigeria Limited (FirstBank) est la première banque d’Afrique de l’Ouest avec son impact tissé dans le tissu de la société. La Banque, qui maintient ses services axés sur le développement depuis plus de 125 ans en tant que principal fournisseur de services d’inclusion financière de la région, offre une gamme complète de services financiers de détail et d’entreprise par l’intermédiaire de plus de 57 000 points de vente commerciaux à plus de 17 millions de comptes clients.

L’objectif de la banque est de toujours placer les clients, les partenaires et les parties prenantes au cœur de son activité, tout en normalisant l’expérience client et l’excellence des solutions financières à travers l’Afrique subsaharienne, en accord avec sa vision de marque "Être le partenaire de choix dans la construction de votre avenir".

Le Groupe ORABANK développe ses compétences et son savoir-faire dans les métiers de la banque commerciale.

Les marchés sur lesquels le groupe ORABANK est présent ont la particularité d’avoir un faible taux de bancarisation. La très grande majorité des opérateurs économiques développent leur activité dans l’informel, et sont exclus du système bancaire. Le positionnement du groupe, et son intégration locale, permettent d’apporter des solutions financières à l’ensemble des acteurs des économies où nous intervenons, selon des principes de proximité et de réactivité. Orabank favorise l’audace d’entreprendre pour tous les porteurs de projet.

En proposant à sa clientèle variée, locale et internationale, une gamme élargie de produits et de services bancaires, un réseau bancaire de plus d’une centaine d’agences à travers 12 filiales et succursales et des banques correspondantes de premier rang, le groupe en fait des partenaires au quotidien.

La Banque Sahélo Saharienne pour l’investissement et le Commerce (BSIC) a été créée le 14 Avril 1999. Elle est une institution bancaire régionale exerçant toutes activités bancaires, financières et commerciales, y compris celles relatives aux financements du commerce extérieur et des investissements.

La mission principale de la BSIC est de contribuer au développement socio-économique des Etats actionnaires. Elle exerce outre les activités d’une banque commerciale, le financement du commerce extérieur ainsi que des projets d’investissement et de développement.

La banque :

  • soutient les économies de la communauté à travers le financement des secteurs porteurs de croissance.
  • promeut l’investissement des Etats membres.
  • finance par le biais des crédits de campagne, les activités primaires de base (coton, arachide, sésame, gomme arabique, cacao etc.).
  • finance les besoins productifs et tous besoins d’exploitation courante des entreprises commerciales par le biais des concours en trésorerie ou engagements par signature.
  • Coris Bank

Au-delà de la déontologie du banquier qui impose certains devoirs, les valeurs de CBI sont à la fois un état d’esprit, une culture et une manière d’être qui animent le personnel et encadrent les comportements. Cinq valeurs guident les actions dans la mise en œuvre du projet d’entreprise : Confiance, Originalité, Responsabilité, Intégrité, Sociabilité. Ces 5 valeurs sont la base de toute relation et elles désignent le modèle de gestion et de gouvernance de Coris Bank International qui s’emploie à communiquer aussi bien avec l’ensemble du personnel que tous les partenaires dans un climat de confiance. Coris Bank veut être la banque de référence en Afrique et réaliser des résultats performants dans la durée avec un rythme de croissance continue. Le tout pour devenir la banque la plus performante et la plus accessible de l’Afrique à travers une bonne couverture des pays.

La banque s’est donner pour mission de :

  • Financer les particuliers et les entreprises notamment les PME/PMI
  • Améliorer la qualité de vie de la clientèle par des offres de services répondant à vos attentes
  • Apporter des opportunités de développement des affaires​​
  • Apporter des motifs de satisfaction totale​​​
  • Offrir un éventail de produits et de services innovants​
  • NSIA Banque

Le Groupe NSIA se positionne comme le premier groupe financier africain de référence, leader en bancassurance, performant et attractif, qui permet au plus grand nombre d’accéder à des solutions de qualité, adaptées et innovantes.

Le Groupe entend offrir par le professionnalisme et l’engagement de ses équipes, des solutions compétitives et innovantes en assurances et en banque, en vue de fournir au client protection et financement et participer ainsi au développement économique et social des pays.

Le Groupe NSIA dispose d’un important réseau Assurances en Afrique de l’Ouest et Centrale, et de cinq (5) Banques en Afrique de l’Ouest. Il affirme son ambition de devenir le leader de la bancassurance dans la zone CIMA par le développement de la banque de détail et par la mise en place d’un suivi de l’impact environnemental et social des projets financés et/ou assurés.

Source : Financial Afrik

Copyright © 2021 AfroAware