Noir Blanc
Togo : Réaction d'un agriculteur après l'augmentation du prix du sac d’engrais

Togo : Réaction d'un agriculteur après l'augmentation du prix du sac d’engrais

il y a 3 mois | by: David Kodjani

Le gouvernement togolais a fixé le prix de vente du sac d’engrais de 50 kg à 18000 FCFA, pour la prochaine campagne agricole 2022-2023.

L’information a été donnée par le ministre chargé de l'Agriculture, Antoine Lekpa Gbegbeni. Ceci fait écho aux subventions sur les intrants agricoles, annoncées par l’exécutif en début de mois, dans le cadre des mesures de soutien au pouvoir d’achat, face à la vie chère.


Si ce prix marque une hausse de 44 % par rapport à celui fixé l’an dernier (qui était de 12500 FCFA), il reste tout de même bien en dessous des tarifs ayant cours dans la sous-région, qui oscillent entre 19 000 et 25000 FCFA, selon la formule.


Par ces subventions, il s’agit de “soutenir nos braves agriculteurs en cette période de conjoncture difficile”, a insisté le ministre, dans un contexte de flambée des prix sur les marchés, à l’international et au niveau local.


Notre rédaction à approcher Novissi Dodzi Tewou, exploitant agricole - Président de ARE-TOGO et Directeur de l’entreprise CAT Sarl, pour voir ce que pensent les acteurs du secteur agricole de cette nouvelle.


Selon lui, cette augmentation va compliquer la tâche aux agriculteurs. En effet, ces derniers représentent 80% de la population togolaise et sont donc appelés à nourrir cette population.


Avec cette hausse, il affirme qu'il leur sera compliqué de satisfaire les besoins en céréales des togolais. Il exhorte donc l'État de bien vouloir revoir à la baisse ce nouveau prix.


Suivez la réaction complète de notre agriculteur ici.