Les plateformes d'e-learning en Afrique de l'Ouest

26 March, 2021 | by: David Kodjani

Les plateformes d’enseignement à distance offrent aux étudiants un moyen facile d’accéder aux ressources pédagogiques et de les utiliser via Internet, tout en facilitant la gestion du cours pour les enseignants et les formateurs.

Les plateformes de cours à distance aident les parents, les enseignants, les écoles et les administrateurs scolaires à faciliter l’apprentissage des élèves. La plupart des plateformes d’enseignement à distance sont gratuites et beaucoup sont disponibles en plusieurs langues.

Ces plateformes proposent des solutions de cours en distanciel. Ce sont des outils qui favorisent la cohésion de la classe en créant un moment dans la journée où tous les élèves peuvent se retrouver et échanger. De plus, ils permettent aux élèves de ne pas rester isolés, de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien qu’ils ont avec leurs enseignants. Ces outils permettent aux enseignants de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité et d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves.

Voici une liste de plateformes de cours à distance disponibles en Afrique de l’ouest :

Créé par le décret n°2018-1137/PRES/PM/MERSRSI/MINEFID, L’Université virtuelle du Burkina Faso (UVBF) est une université d’enseignement à distance de qualité qui offre des formations universitaires diplômantes dans les cycles BTS, LICENCES, MASTER ainsi que des formations certifiantes.

Ouvrir un nouveau cap de l’Enseignement Supérieur pour «Une Formation Universitaire de Qualité pour Tous» grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication, tel est le leitmotiv de cette plateforme.

L’Université Virtuelle du Mali UPP Kingui est une université malienne 100% e-learning basée à Bamako et fondée en 2018. UVM s’inscrit dans le cadre de la politique RSE du groupe Famib afin de faciliter l’accès universel à l’enseignement supérieur de qualité pour la jeunesse africaine.

Rendre l’enseignement supérieur accessible à toutes les classes sociales au Mali et en Afrique est le principal objectif de l'UVM.

Créée par décret n° 2015-755 du 09 décembre 2015, l’Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) est un Etablissement Public Administratif (EPA). La mission principale de l’UVCI est de développer et vulgariser la formation à distance. À ce titre, elle est chargée :

  • d'accompagner les établissements dispensant les enseignements en présentiel dans le développement de l’offre de formation ouverte à distance, la production en format numérique des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques ;
  • de rendre les ressources pédagogiques des domaines de formation disponibles et accessibles à travers une plateforme commune dédiée ;
  • de mettre en place un réseau international de partenariats dans le domaine de l'enseignement à distance ;
  • d'assurer, à travers une plateforme, la diffusion des connaissances et de la culture scientifiques.

Dans le cadre de la vulgarisation des connaissances scientifiques, l’UVCI met à travers cette plateforme, une série de MOOC pour les universités et grandes écoles Ivoiriennes. En effet, de nombreuses ressources pédagogiques élaborées par les enseignants sont mises à dispositions des établissements supérieures ainsi qu'à toute personne désireuse de suivre une formation gratuite et à distance. C’est en délivrant toutes ces offres de formation à distance que l’UVCI veut rapprocher l’enseignement supérieur des apprenants et répondre à la massification dans l’enseignement supérieur de la Côte d’Ivoire.

La création de l’UVS par décret N° 2013-1294 est une mise en oeuvre de la décision 02 du Conseil Présidentiel du 14 août 2013 qui consiste à "mettre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au coeur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et l’efficacité du système". Cette décision porte sur des directives dont l’une d’entre elles est le développement de l’enseignement à distance et l’encouragement du personnel éducatif à utiliser les TICs.

Les missions de l’UVS sont de :

  • délivrer au moyen des TIC des formations adaptées aux besoins des communautés d’apprenants
  • développer la recherche et vulgariser la culture scientifique
  • favoriser l’accès aux connaissances partout, tout au long de la vie
  • promouvoir la culture du numérique et de l’innovation
  • ImaginEcole

Imaginécole vise à soutenir la continuité pédagogique d'urgence en Afrique francophone (Bénin, Burkina, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).

Imaginécole est un espace régional francophone qui rassemble plusieurs ressources numériques mutualisées de qualité et accessibles pour la réussite de tous les élèves​ ; des espaces élève pour chacun des 10 pays avec des ressources pédagogiques contextualisées et répondant aux spécificités de chaque système éducatif​ ; des espaces concepteurs pour chaque pays pour produire, modifier ou partager des scénarios pédagogiques et les diffuser au niveau local ou régional​.

Canal Education est la première chaîne sénégalaise de télévision éducative sur TNT et sur Internet. La plateforme permet aux apprenants de continuer à suivre des cours en ligne avec des outils numériques ou à travers les médias traditionnels.

Canal Education est disponible dans le Play Store et App Store. Son application cumule déjà plus de 1000 téléchargements.

E-learning UAC est la plateforme de cours en ligne de l'Université d’Abomey Calavi regroupant la grande partie des enseignements dispensés, dans toutes les filières confondues. Grâce à cette plateforme, l'enseignement à l'UAC est décentralisé. Les apprenants y découvrent une nouvelle façon d'apprendre à l'heure rythme tout en respectant les exigences des devoirs à rendre.

eLearning Bénin a pest de sensibiliser davantage les professeurs et les étudiants à la richesse de l’offre pédagogique en ligne, dont pourraient bénéficier les étudiants béninois pour développer leurs compétences et se préparer aux marchés de l’emploi locaux et internationaux. Celle plateforme permet également aux étudiants, aux professeurs d'interagir entre eux facilement durant le cours en ligne.

L’application mobile est également disponible pour les utilisateurs d’android. Elle a plus de 100 téléchargements à son actif.

Prenez Les Feuilles offre l'accès gratuitement aux leçons, exercices, devoirs et examens de Côte d'Ivoire. Tout le monde peut se connecter à la plateforme et accéder à des centaines de devoirs de classe et de sujets d’examens, mais aussi visualiser des leçons et des quiz de son niveau scolaire.

Prenez les feuilles donne accès à tous les cours (leçons et exercices) du programme éducatif ivoirien et vient répondre aux besoins des apprenants d'être plus en contact avec des examens nationaux, des devoirs de niveaux, des examens blancs des écoles d'excellence de Côte d'Ivoire avec leurs corrigés. L'apprenant lambda qui va sur le site, peut lire les leçons, voire les exercices et les devoirs et les traiter en ligne. Pour pouvoir télécharger les devoirs corrigés, il faut s'abonner à l’offre premium.

La valeur ajoutée de cette plateforme c'est qu'elle est faite selon le programme éducatif ivoirien. Les leçons et les exercices sont faits selon la progression et le programme que le ministère de l'éducation nationale donne chaque année. Les apprenants abonnés à la plateforme ne sont donc pas dépaysés. Ils étudient et révisent comme s'ils étaient en classe.

La plateforme compte aujourd’hui plus de 100 milles utilisateurs.

En réponse à la pandémie COVID-19, l'Agence nationale de développement des technologies de l'information (NITDA), par le biais de son Académie NITDA pour la recherche et la formation (NART), a lancé le programme Learning Never Stop. Dans son engagement à aider ses principales parties prenantes (ministères, départements et agences), étudiants et citoyens nigérians, ils tirent parti de la technologie grâce à la collaboration de leurs partenaires tels que CISCO Systems Incorporated, Huawei Technologies et d'autres.

Ceci fait partie intégrante du programme Digital Nigeria qui est l’une des initiatives clés du gouvernement fédéral qui permettra aux innovateurs et aux entrepreneurs d’avoir les compétences nécessaires pour prospérer dans notre économie numérique émergente". Le programme Digital Nigeria est un élément clé du Pilier de l’alphabétisation numérique et des compétences de la Politique et stratégie nationales d’économie numérique (NDEPS) pour un Nigéria numérique.

La plateforme a à son actif plus de 51 cours, plus de 48.018 étudiants, plus de 47.706 de sessions de formation actives et plus de 10 Instructeurs.

Copyright © 2021 AfroAware