Space Apps Challenge : Le plus grand hackathon mondial des applications spatiales.

22 September, 2021 | by: David Kodjani

Le Space Apps Challenge est, comme son nom l’indique, un défi des applications spatiales. Cet événement de compétence et de talent pour résoudre les problèmes d’espace, est un Hackathon international de 48 heures qui se déroule dans divers endroits à travers le monde.

Des personnes, étudiants, jeunes professionnels de différents domaines viennent présenter des idées et des projets innovants, pour résoudre des problèmes d’espace. Ces champs recoupent différents domaines informatiques, tels que :

  • visualisation des données,
  • développement de logiciels,
  • conception,
  • optimisation du codage, etc.

Instauré par la NASA, le Space Apps Challenge est cette année au dixième défi. En l’honneur de cet événement, le thème de Space Apps 2021 est « Le pouvoir de dix ». Ceci marque dix années incroyables de communauté, de collaboration et de résolution de problèmes, la formation d’une équipe de puissance d’agences spatiales internationales qui travaillent ensemble pour rendre les applications spatiales accessibles à un plus grand nombre de communautés dans le monde entier.

Space Apps Challenge 2020 à enregistré 2.303 projets parmi lesquels sept ont été récompensés. Il s’agit

  • InfraSave (Prix meilleure utilisation des données)

Solution InfraSave : Le projet comporte deux phases. La première comporte une application mobile nommée InfraSave qui est utilisée pour collecter des données, y compris des images géolocalisées du public, sur les dommages causés aux infrastructures critiques par les inondations. La seconde comporte elle un algorithme de détection des dommages qui est utilisé pour obtenir l’étendue des dommages dans les infrastructures critiques à l’aide d’images satellites avant les inondations, pendant et après les inondations.

  • Mars Calling (Prix meilleur concept de mission)

Mars Calling est une expérience immersive Escape Room où les joueurs travaillent ensemble pour relever les défis de la communication entre la Terre et Mars. Dans Mars Calling, les joueurs entreprennent une gamme de défis amusants, ressemblant à des puzzles. Chaque défi explore un aspect différent des communications, y compris le délai de transmission, la qualité du signal, la limitation des données et la corruption des données.

Le format Escape Room a permis à l’équipe de :

  • Développez un scénario convaincant où les joueurs ressentiront une gamme d’émotions allant de l’exaltation à la frustration à mesure que l’horloge tourne.

    • Créez une situation où les joueurs doivent collaborer et communiquer avec succès.
    • Décomposez le problème complexe de la communication entre la Terre et Mars en une série d’expériences amusantes ressemblant à des puzzles.
    • Créer une expérience éclairée et inspirée par la science et la technologie réelles de la communication avec Mars, par exemple, les retards de temps, la qualité du signal et la corruption du signal.
    • Plongez les joueurs dans le défi et donnez-leur de l’agence pour trouver des solutions (apprendre par la pratique)
  • L.L.O.C.U.S.T (Prix Impact galactique)

Le projet L.L.O.C.U.S.T. détecte et prédit les allées et venues des criquets ainsi que les déplacements de ceux-ci dans les zones vulnérables. À l’aide d’un modèle d’apprentissage automatique formé sur les données satellitaires de la NASA sur le vent, l’humidité, les températures de surface et l’indice de végétation, qui sont tous des facteurs qui favorisent la population acridienne, nous accordons L.L.O.C.U.S.T. pour créer une carte thermique des zones les plus à risque d’infestation acridienne. Grâce à l’utilisation d’un site Web interactif, alimenté par l’IA et convivial, les agriculteurs, les responsables municipaux et les entreprises peuvent voir les détections et les prévisions de notre modèle sous la forme d’une carte interactive.

  • ASPIRE (Prix meilleure utilisation de la science)

Nos conditions en matière d’environnement changent de jour en jour en raison d’activités naturelles ou d’activités d’activité naturelle qui nuisent davantage à la biodiversité de notre terre. De nombreux organismes gouvernementaux et environnementalistes sont bien conscients que notre biodiversité doit être prise en charge, mais n’a pas pu en raison d’un manque d’outils. Avec l’aide du modèle ASPIRE, on peut prévoir la diversité biologique pour les années futures d’existence des espèces. Ici, des données au sol et par satellite ont été utilisées pour produire des cartes de prévision qui peuvent aider à prendre des mesures de précaution pour sauver notre planète Terre.

  • FireWay (Prix meilleure utilisation de la technologie)

La construction moyenne d’un satellite de télécommunications coûte environ 300 millions de dollars, dont environ 100 millions de dollars pour être lancée et fonctionne pendant environ 15 ans. Lorsque le carburant nous est pleinement utilisé, le satellite n’est pas en mesure de garder l’orbite et commence à dériver, perdre la communication et être inutile. FireWay est un nouveau type de connecteur universel pour le transport de liquides, de gaz et d’électricité.

  • A.I. Ltruistics (Prix le plus inspirant)

Avez-vous déjà rêvé d’avoir Einstein, Marie Curie, Galilée ou Dorothy Vaughan comme professeurs dans vos cours de sciences à l’école? Eh bien, maintenant, grâce à l’apprentissage automatique, à la boîte de discussion, à la synthèse vocale et aux technologies de médias synthétiques de l’intelligence d’a.i., tout cela peut être possible avec « A.I. HEROES », une plate-forme d’apprentissage de pointe où vous pouvez apprendre et vous inspirer de vos « héros scientifiques » pour faire l’histoire. Vous pouvez en apprendre davantage sur leurs propres théories, comparer les ressources qu’ils avaient à leur époque avec celles que vous avez disponibles de nos jours grâce à la NASA, et peut-être même plaisanter et vous amuser avec eux sur leurs propres histoires de vie. Laissez ces héros vous inspirer à devenir vous-même un à l’avenir.

  • Crépuscule (Prix le plus inspirant)

Créé par le Lower East Side Girls' Club, Survivors: Save the Earth est un jeu interactif de survie des espèces AR. En utilisant les données climatiques de la NASA, de la JAXA et de l’ESA, le jeu offre un moyen enrichissant et informatif pour les citoyens de la Terre de tous âges d’en apprendre davantage sur l’impact de l’humanité sur la biodiversité et la survie des espèces. Jouant comme un animal en voie de disparition de leur choix, les joueurs apprennent le véritable impact de diverses formes de pollution et de perte d’habitat. Pour renforcer l’empathie et illustrer cela, on leur montre des images satellites de l’aire de jeu qui montrent des données environnementales réelles. Les joueurs sont incités à prendre ensuite des mesures sociales, personnelles et politiques non partisanes pour résoudre les problèmes environnementaux.

Les pays d’Afrique participant à ce hackathon sont : Sénégal, Gabon, Nigéria, Ethiopie, Afrique du Sud, Maroc, Cameroun, Ghana, Algérie et Tunisie.

Space Apps 2021 aura lieu les 2 et 3 octobre 2021.

Source: Nasa Space Apps Challenge, Space in Africa

Copyright © 2021 AfroAware