Top 10 des écoles d'ingénierie logiciel en Afrique

12 September, 2021 | by: David Kodjani

Dans notre article Top 10 des écoles d’ingénieurs structuraux en Afrique, nous avons souligné le fait qu’il est normal pour tout étudiant de rechercher l’excellence au niveau de l’Université ou l’école qui le formera et que l’Afrique dispose de bonnes écoles.

En tant qu’étudiant africain, la scolarité en Afrique présente de nombreux avantages. La proximité est généralement le premier facteur. Comme ces écoles sont situées sur le continent, il est plus facile pour les parents et les proches de leur rendre visite. Par conséquent, la visite est moins chère.

En outre, les universités africaines sont relativement moins chères et plus propices aux étudiants africains.

Nous revenons avec notre article Top 10 mais cette fois-ci focalisé sur quelques meilleures écoles d’ingénierie logiciel en Afrique :

  1. École Supérieure d’Informatique et des Technologies du Groupe Supdeco - Sénégal

Porté par le Groupe Ecole Supérieure de Commerce qui se donne pour vocation d’accompagner les évolutions des sociétés africaines, l’école supérieure d’informatique et des technologies forme des experts du développement de logiciels, adaptés aux besoins d’une entreprise. Grâce à son programme de Master Génie Logiciel, elle permet à l’étudiant d’évoluer dans différents secteurs tels que les administrations, le transport, la logistique, etc.

Ce programme s’adresse aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle en informatique ou dans une discipline connexe.

L’école est basée à Dakar au Sénégal plus précisément au Campus Point E. Cet établissement d’enseignement supérieur agréé par l’Etat est riche de 27 ans d’expertise dans la formation. Il dispose de plus de 350 professeurs émérites et cadres impliqués dans la formation. Avec un taux d’insertion exceptionnel des diplômés, l’établissement accueille des étudiants provenant de plus de 25 pays.

  1. Institut Ucac - Icam, Cameroun

Cette école camerounaise, basée à Yaoundé, mise sur une pédagogie complètement innovante.

L’école place ces étudiants en situations réelles d’entreprise afin de développer les compétences dont ils auront besoin dans la vie professionnelle. Basée sur la méthode d’apprentissage PBL (problem based learning), la formation ingénieur informatique à dominante Systèmes, Réseaux - Télécoms & Génie Logiciel vous apprend à apprendre et à acquérir les techniques, les méthodes et les comportements professionnels d’un bon informaticien.

L’école accompagne également ces étudiants de manière individuelle afin de les aider à définir leur projet professionnel et de progresser à leur rythme. Le laboratoire équipé de l’école immerge l’étudiant dans un environnement de haute technologie lui permettant de progresser et de préparer dans les meilleures conditions sa carrière professionnelle.

L’institut Ucac - Icam c’est plus de 800 contrats d’apprentissage en Afrique centrale, plus de 600 ingénieurs diplômés, plus de 250 techniciens en maintenance industrielle, plus de 250 projets industriels et 630 étudiants répartis sur 2 campus.

  1. Institut de Spécialisation du PIDERC (ISP), Cameroun

L’Institut propose une licence professionnelle en Génie Logiciel (LPGL) et forme ainsi des professionnels bien outillés dans les domaines de connaissances Réseaux, Multimédia et Systèmes distribués.

L’informatique est devenue depuis des années l’informatique des réseaux, c’est-à-dire que tous les systèmes d’envergure sont basés sur réseau. La demande pour des spécialistes en Génie Logiciel est évidente

En outre, bien que sa vocation soit professionnelle, la LPGL de l’ISP peut s’inscrire dans le parcours de formation académique plus long, menant au Master puis au Doctorat.

Avec Gustave TCHOUAMO comme délégué, l’ISP c’est plus de 12 ans d’expérience, plus de 1200 jeunes formés, plus de 38 choix de filières, plus de 80% de taux d’insertion et 100% de placement de stage.

  1. Essitech International, Burkina Faso

Essitech International forme des ingénieurs généralistes de haut niveau en informatique,

en mettant un accent particulier sur l’ingénierie du logiciel.

La formation s’articule autour d’un socle commun axé sur la conception et la réalisation de logiciels ainsi que d’options permettant aux étudiants de choisir une spécialité de l’informatique

dans lequel ils souhaitent acquérir des compétences complémentaires.

L’école aspire à offrir une formation d’ingénieurs de qualité dans le domaine des nouvelles technologies dans le but de contribuer au développement du capital humain dans tout le Burkina où elle compte s'implanter.

  1. Institut Africain d'Informatique (IAI) - Togo

Ouvert en 2002, l’IAI-TOGO propose actuellement le cycle de formation des ingénieurs de travaux informatiques (Licence professionnelle en informatique). Au terme des trois années de formation, les diplômés peuvent poursuivre leurs études supérieures au siège au GABON ou dans les universités occidentales ou asiatiques (UTBM en FRANCE, Université-Laval du Québec au CANADA, etc).

L’admission à l’IAI en 1ère année du Cycle « Ingénieur des Travaux Informatiques (Licence Professionnelle) » options Génie Logiciel (GL), Systèmes et Réseaux (SR) de l’Institut Africain d’Informatique, Représentation du Togo (IAI-TOGO) se fait sur concours. Ce dernier est ouvert chaque année par le Ministre de la Planification du Développement.

L’IAI-Togo est représenté par M. AGBETI Kodjo.

  1. Faculté des ordinateurs et de l’intelligence artificielle - Université du Caire, Egypte

La FCI-CU s’est engagée à offrir un enseignement et une recherche de qualité pour créer un calibre hautement compétitif de spécialistes dans les domaines de l’informatique, de l’informatique et de l’aide à la décision. Elle offre également des programmes de renforcement des capacités, des consultations et des solutions techniques pour contribuer au développement social et économique.

FCI-CU sera une institution de premier plan d’enseignement supérieur et de recherche scientifique dans les domaines de l’informatique, de l’informatique et de l’aide à la décision aux niveaux régional et international.

Avec un corps professoral de plus de 180 personnes, cette faculté de l’université du caire est dirigée par une femme forte en la qualité de doyenne.

  1. ENSIT - Ecole d’Ingénieur en Informatique, Côte d’Ivoire

L'ENSIT est une Grande école d'ingénieurs dédiée à l'enseignement et à la recherche en sciences et technologies du numérique. Implantée à Abidjan, deux Plateaux non loin de l'ENA, elle forme des experts de l'innovation technologique, managers et entrepreneurs

L’école a instruit plus de 100 professionnels, formé plus 50 ingénieurs avec plus de 30 enseignants professionnels. Elle est située à Cocody II Plateaux Boulevard des Martyrs à Abidjan.

  1. Institut Ivoirien de Technologie, Côte d’Ivoire

L’IIT veut contribuer à l'émergence d'une société africaine plus prospère grâce à la maîtrise des technologies, de l'innovation et de l'entreprenariat.

La formation en Génie logiciel que propose donc l’Institut a pour objectif d'apporter aux étudiants les compétences requises pour intervenir dans toutes les phases de la production de logiciels à savoir : l'identification et l 'analyse des besoins, la rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles, le développement de logiciel, la réalisation de tests unitaires et d'intégration, la formation des utilisateurs ainsi que le déploiement et la maintenance.

Fondé par le dirigeant d’entreprise et Ingénieur-Consultant dans les domaines des TIC et de la gestion des affaires, Caliste Claude M’BAHIA, L’IIT est situé dans la ville de Grand-Bassam à 15 minutes de l’aéroport international d’Abidjan, et 30 minutes du centre-ville d’Abidjan.

  1. PIGIER-BÉNIN, Bénin

L'École PIGIER-BÉNIN est un établissement privé d’enseignement supérieur en sciences de gestion et technologies. C’est une école de LA COMPAGNIE DE FORMATION (France), membre du Groupe EDUSERVICES, un acteur majeur de l’enseignement supérieur technique privé en France. PIGIER-BÉNIN bénéficie, de ce fait, de la synergie de l’effet du réseau, donc du savoir-faire des autres écoles à travers le monde.

L’école forme des cadres capables de maîtriser les techniques d’ingénierie liées à la conception des systèmes logiciels, ainsi que la conception, le déploiement et l’administration d’un réseau informatique local d’entreprise.

Elle est située à Agontinkon-Antidote à Cotonou.

  1. Université fédérale de technologie de Minna, Nigéria

L'Université fédérale de technologie de Minna est également connue sous le nom de FUTMINNA. Cette école d'ingénieurs a formé certains des meilleurs ingénieurs qui font aujourd’hui la fierté du Nigéria.

L'université compte actuellement 8 écoles d'ingénieurs et propose également des diplômes de troisième cycle.

Copyright © 2021 AfroAware