Polaris Secure Technologies, un cabinet avant-gardiste au service des enjeux de Cybersécurité en Afrique

16 March, 2021 | by: David Kodjani

Fondé en 2010, Polaris Secure Technologies est un cabinet de conseil spécialisé dans la Sécurité des Systèmes d’Information (SSI).

Présent en Europe et en Afrique, Polaris ST accompagne ses clients dans la conception de leur Stratégie de Cybersécurité et dans leur mise en œuvre. Il les accompagne également dans la mise en conformité ISO 27001, PCI DSS, RGPD ou dans le choix de solutions techniques permettant de répondre à leurs besoins, en toute indépendance par rapport aux constructeurs et éditeurs.

Le fondateur et dirigeant de Polaris Secure Technologies, Malick Fall, est un consultant en Cybersécurité avec dix-sept (17) années d’expérience. Passionné par sa discipline, Malick Fall a bâti depuis 2004 une expertise avérée de la Conception de Solutions de Sécurité Open Source, à la Gouvernance et au Management des Risques en passant par l’Expertise Technique, l’Exploitation et l’Administration d’équipements de Sécurité.

Cette expertise permet à Malick Fall de diriger des équipes de consultants seniors expérimentés avec ses certifications ISO 27001 Lead Implementer et Lead Auditor.

Fort de ce potentiel, Polaris ST est donc un Pur Player en Cybersécurité avec une Approche Globale du besoin client. En effet, il propose à ses clients une offre valorisée et « customisée » en Audit, Conseil et Formation.

Avec son slogan, « La cybersécurité, notre métier ! », Polaris Secure Technologies participe activement à la lutte contre la cybercriminalité et les cyberattaques qui ne font que croître avec le développement des technologies de Cloud, l’utilisation des appareils de IoT, le Télétravail…

Par ailleurs, Polaris ST accompagne les organisations d’amont en aval de leur processus de Certification à travers :

  • La circonscription de leurs problèmes de Sécurité au niveau de leur Système d’Information avec l’offre Audit ;
  • L’apport de solutions et de recommandations grâce à l’offre Conseil ;
  • Et l’accompagnement des équipes opérationnelles ainsi que leurs managers dans leur montée en compétence à l’aide de son offre Formation.

La lutte contre la cybercriminalité est un enjeu qui concerne le secteur privé et les administrations publiques au niveau de tous les continents. Face à l'avancée fulgurante de ce phénomène, le fondateur de Polaris ST conseille deux axes stratégiques : la prévention et la détection. Pour cela, la formation en matière de sécurité des acteurs du numérique est primordiale. Toutefois, malgré toutes ces mesures, le risque zéro n’existe pas. La détection devient un enjeu majeur.

En Afrique, plusieurs défis sont à relever et pour le dirigeant de Polaris ST "le continent doit unir ses forces pour faire face collectivement aux cyberattaques". La porosité des frontières numériques ainsi que la coopération des hackers eux-mêmes obligent en effet à une coopération internationale. De plus, la cyberdéfense a un coût non négligeable. Le budget d’un état comme le Sénégal correspond à 0,18% des fonds alloués à la défense des Etats-Unis d’Amérique. Enfin, la souveraineté numérique continentale doit être renforcée afin de maîtriser quelques maillons de la chaîne de défense numérique africaine pour compléter les solutions étrangères car le jeu en vaut la chandelle. A ce jour, aucune de ces solutions n’est africaine.

Copyright © 2021 AfroAware