Point sur l'utilisation des Mobile Money en Afrique

18 September, 2021 | by: David Kodjani

L’industrie de l’argent mobile en Afrique a franchi une étape numérique compte tenu de sa croissance rapide. Cela s’explique en grande partie par l’amélioration de l’accès à la technologie et par le besoin de paiements sans contact en raison de la pandémie de COVID-19.

Selon GSMA, «En 2020, 562 millions d’utilisateurs ont effectué 27,50 milliards de transactions d’argent mobile en Afrique. Cela représente 15 % de toutes les transactions effectuées dans le monde.

Dans une étude menée par la société de recherche américaine Boston Consulting Group (BCG), le Kenya et le Ghana ont les deuxième et troisième plus grandes utilisations du paiement mobile dans le monde, après la Chine.

L’étude a également révélé que 87% du PIB du Kenya est détenu dans des transactions via des portefeuilles et des téléphones mobiles et 82% au Ghana.

L’argent mobile fait partie intégrante de l’inclusion financière, en particulier en Afrique. Par conséquent, les statistiques impliquent une couverture plus large de la population du Ghana et du Kenya dans le filet d’inclusion financière au cours des dernières années en raison de la disponibilité des services d’argent mobile.

Il serait intéressant de voir comment l’avenir s’étend pour le secteur des services financiers en ce qui concerne l’argent mobile par rapport aux institutions financières traditionnelles.

Voici un tableau récapitulatif des chiffres sur l’usage des Mobiles Money dans 5 pays de l’Afrique :

Classement Pays Nombre d’opérateurs (Afrique 2020 : 171) Nombre de transactions(Afrique 2020 : 27,5 Mds)
1 Kenya Safaricom M-Pesa, Airtel Money, Orange Money, Essar yuCash 4,4 Mds
2 Côte d’Ivoire Orange Money, MTN Mobile Money, Moov Money 1,42 Mds
3 Senegal Orange Money, Kash Kash, E-Money, Wizall, Wave 1,12 Mds
4 Ghana MTN Mobile Money, Airtel Money, Vodafone Cash, Tigo Cash 295 M
5 Burkina Faso Orange Money, Airtel Money, MobiCash 275 M

Plus de chiffres et de données sur GSMA

Source : GSMA

Copyright © 2021 AfroAware