Namanya : La première application citoyenne au cœur de va vie de la cité togolaise

22 February, 2021 | by: David Kodjani

"Namanya" est une application mobile multifonctionnelle qui se veut être une plateforme d'informations sur les municipalités du Togo.

Lancée dans la première semaine de février avec son site web namanya.org, l'application Namanya qui signifie "Informe moi" en français est une initiative des Universités Sociales du Togo (UST). "Namanya", veut informer les citoyens togolais sur deux aspects administratifs que tout le monde ne maîtrise pas en dévoilant tout sur le fonctionnement des mairies et le travail des maires. Il suffit désormais d'un seul clic pour mieux connaître les 91 membres de l’Assemblée nationale togolaise, les chiffres sur le nombre de femmes et les détails sur les partis politiques.

L'application offre également la possibilité d’avoir des informations fiables sur les procédures administratives notamment les démarches pour obtenir un passeport ou une carte d’identité nationale, etc…

La solution innovante qu'est "Namanya" vise à promouvoir la démocratie participative, renforcer le dialogue entre les élus et leurs populations et combler le déficit d’information qui existait entre les élus et leur communauté.

Tout ceci à été rendu possible grâce à la technologie qui a été mise, ici, au service des informations liées à la décentralisation et au parlement au Togo. L'administration togolaise au travers de l’UST à compris l'importance d’utiliser la technologie pour participer à la formation des jeunes car ces derniers sont très habitués aux nouvelles technologies et aux informations en ligne. Ils sont donc servis avec "Namanya".

L’application, développée par de jeunes togolais, est disponible sur Play Store ou App Store et peut être aussi installée sur ordinateur.

Copyright © 2021 AfroAware