"Kondjigbale", Un Carnet De Santé Pas Comme Les Autres

18 March, 2021 | by: David Kodjani

Kondjigbalé est une startup spécialisée dans la conception de solutions digitales adaptées au secteur de la santé. Il est accessible via Internet ou SMS dans les zones hors-connexion. Ce projet a été développé par 3 jeunes togolais avec à leur tête Yvon Koudam qui fait office de CEO.

Le carnet médical numérique en poche et disponible en un clic a été lancé en mai 2019 fait aujourd'hui partie des 10 finalistes du Challenge App Afrique, une compétition organisée par RFI et France 24 dont l’objectif est d’accompagner les solutions mobiles ou web innovantes pour lutter contre différentes épidémies.

Kondjibalé est d'abord, selon M. Yves, un carnet de santé numérique, une sorte de passeport de santé et ensuite une plateforme qui permet au patient de bien gérer ses antécédents médicaux. Au médecin, il facilite le diagnostic et rend plus facile et rapide tout ce qui entre dans le processus de traitement d'un patient. La plateforme dispose de 4 canaux à savoir un site web, une application mobile, un centre d'appel en langues locales et un menu USSD. Les deux derniers sont destinés aux zones qui ne sont pas connectées ou sous couverture internet.

L'idée de ce carnet médical digital part du constat selon lequel "les carnets de santé actuels sont en papier et il arrive souvent que nous les perdons ou parfois, les oublions. Ce qui fait qu'il est difficile d'avoir un historique sur notre état de santé. Cela rend aussi la tâche difficile au corps médical car le diagnostic devient une chaîne d'exercices à faire. Il arrive que certains perdent la vie dans l'attente des résultats qui arrivent finalement tard." a confié M. Koudam à nos confrères de Togo First avant de poursuivre "Nous avons pensé à une solution qui aiderait le système sanitaire à maintenir et à sauver plus de vies. C'est là qu'est née l'idée de Kondjigbalē."

Avec Kondjibalé, il est possible de :

  • Consulter ses antécédents,
  • Prendre rendez-vous avec le docteur,
  • Commander et se faire livrer des médicaments,
  • Recevoir les alertes posologies ou conseil,
  • Discuter avec un docteur ou un spécialiste,
  • Recevoir les résultats d’analyse, la liste des pharmacies disponibles les plus proches et disposant des produits que vous souhaitez.

Notons cette innovation digitale a value, pour le CEO, une audience avec la Cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, le mercredi 17 Février 2021.

Copyright © 2021 AfroAware