Vaccins Anti-Covid19 en A.O : Le Ghana & la Cote d'Ivoire ont lancés leur campagne de vaccination

2 March, 2021 | by: David Kodjani

Le Ghana et la Côte d’Ivoire sont depuis, le lundi 1er mars, les premiers pays du continent et plus précisément de l’Afrique de l’ouest à vacciner leurs citoyens contre le Covid-19 grâce au dispositif Covax, destiné aux pays pauvres.

Abidjan et Accra ont respectivement reçu 504 milles et 600 milles doses du vaccin AstraZeneca/Oxford dans le cadre du mécanisme COVAX. Ces vaccins ont été produits sous licence par le Serum Institute of India, en Inde.

Si la plupart des pays riches ont entamé depuis des semaines leurs campagnes de vaccination, le président ghanéen Nana Akufo-Addo, 76 ans, est devenu lundi la première personne au monde à recevoir une dose du vaccin AstraZeneca financée par Covax. "Il est important que je donne l'exemple", a-t-il déclaré.

En Côte d’Ivoire, c’est Patrick Achi, Ministre et Secrétaire général de la Présidence ivoirienne qui s'est fait vacciné. La campagne de vaccination en Côte d’Ivoire cible les populations à haut risque, les agents de santé, les enseignants et les forces armées, a précisé le bureau de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) dans le pays sur Twitter.

Le Sénégal, pour sa part, a réceptionné ses 200.000 premières doses de vaccin chinois, Sinopharm, mercredi 17 février dernier et a débuté sa campagne de vaccination le 23 février. Les 20 000 membres du personnel de santé ainsi que les plus de 60 ans présentant des comorbidités, deux groupes représentant 3 % de la population, sont les premiers groupes qui ont reçu les doses. Dans la foulée, les personnes atteintes de maladie chronique et les plus de 60 ans sans comorbidité en bénéficient également. A ce jour sur une population de 15 millions 850 milles, seule 25 milles 653 personnes ont été vaccinées dans le pays soit 0.16%

La Guinée, qui elle a reçu les vaccins russes Spoutnik V, a aussi lancée sa campagne de vaccination et est aujourd’hui à 25 personnes vaccinées sur une population de 12 millions 72 milles habitants.

Notons que les Nigérians attendent ce mardi, 2 mars, près de quatre millions de doses du vaccin AstraZeneca du système Covax qui vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20 % de la population de près de 200 pays et territoires. Il comporte surtout un mécanisme de financement permettant à 92 économies à faible et moyen revenu d'avoir accès aux précieuses doses.

Jusqu'à présent, plus de 244 millions de doses de vaccin anti-Covid ont été administrées dans au moins 123 pays ou territoires, selon un comptage réalisé par l'AFP lundi 1er mars.

Copyright © 2021 AfroAware