Les Entreprises Vertes de l'Afrique de l'Ouest

11 May, 2021 | by: David Kodjani

Les entreprises vertes proposent des produits adaptés aux besoins et aux exigences des consommateurs soucieux de l'environnement. Ces derniers souhaitent consommer autrement mais surtout, se forger une nouvelle identité : une identité responsable.

Les entreprises vertes sont celles qui sont actives dans les secteurs de la gestion des déchets, de l'énergie propre, de la technologie verte, du tourisme, de la biodiversité, de l’agriculture durable et de l'Eau - Assainissement - Santé.

Le soleil est l’une des ressources les plus précieuses, mais sous-utilisées, de l’humanité. Non seulement l’énergie solaire peut-elle alimenter durablement les hôpitaux, les écoles, les organisations communautaires, les entreprises et les usines, mais elle peut aussi stimuler des industries et des économies entières. L’énergie solaire réduit considérablement les émissions de carbone et la pollution atmosphérique, et elle devient aussi rapidement la source d’électricité la plus abordable.

Voici pour vous une liste de quelques entreprises vertes en Afrique :

google docs image c8557257 37d9 5be8 a086 baa6cd333ee5

L'entreprise sénégalaise SIED SARL promeut une toilette innovante appelée WANAK NOFLAYE. Cette technologie peut être installée au niveau ménage comme dans les lieux publics. Sa spécificité est qu'elle ne nécessite pas de vidange.

google docs image 4a39ec67 e575 544c 9a24 1a44fc3a723a

Créée depuis Janvier 2013, Africa Global Recycling (A.G.R.) est la première entreprise en Afrique de l’ouest qui propose aux collectivités et aux entreprises une offre globale de solutions innovantes alliant performance économique et environnementale.

Environnement, Société et Économie sont très liés et interdépendants, c’est pourquoi A.G.R entend développer avec ses clients une logique de partenariat « Gagnant-Gagnant » avec la prise en compte de tous les facteurs sociaux, économiques et environnementaux dans la planification de leur développement.

google docs image 3849a20e ce68 510d 9bce d4b24bfc81cd

La société s’associe à la fois aux petits exploitants agricoles et aux agriculteurs à l’échelle commerciale pour acheter leurs déchets agricoles. Les déchets sont transformés en produits biologiques de grande valeur : bio-omble, bio-engrais, complément alimentaire pour le bétail et le poisson, et bio-pesticides qui sont ensuite revendus aux agriculteurs à bas prix pour leur permettre de s’engager dans une production alimentaire durable. L’entreprise offre en outre des services d’assainissement des sols et des partenaires avec des bureaux agricoles gouvernementaux pour organiser des programmes gratuits d’autonomisation des moyens de subsistance pour les communautés agricoles rurales et des programmes de sensibilisation sur la production alimentaire durable.

Avec ces activités, AgriCentric traite des déchets agricoles de 400 agriculteurs empêchant ainsi l’équivalent de 4 tonnes de CO2 des émissions de méthane. Elle accroît également les qualités de séquestration du carbone du sol grâce à l’utilisation du bio-omble et réduit de 80 % l’utilisation de produits chimiques synthétiques par les partenaires agricoles.

google docs image 00df4374 52da 50f8 9213 c6dcf1e0a94c

21st Century Initiatives produisent des éco-plantes et des éco-oreillers à partir de déchets plastiques recyclés, renforçant ainsi l’économie circulaire. Leurs activités sont la collecte de déchets plastiques HDPE, PP et LDPE, leur écrasement et leur revente à diverses entreprises de recyclage. Ils recueillent également des caoutchoucs sachets usés et des sacs en polyéthylène dans les écoles, les églises, les ménages et les institutions et les écrasent pour produire des matériaux plastiques réutilisables. Ces matériaux plastiques sont traités et utilisés comme farce pour les oreillers de lit thérapeutiques, oreillers de cou et oreillers jetés. Le HDPE écrasé est également utilisé pour fabriquer des briques de pavage HDPE.

L’entreprise s’implique également dans la collecte de tous les types de bouteilles en plastique, leur traitement et leur utilisation pour produire de belles fleurs et plantes artificielles durables et respectueuses de l’environnement. L’entreprise sert un large éventail de clients, comme les entreprises de recyclage, les hôtels, les étudiants, les pubs, les restaurants, les églises, les ménages, les MBAM, les stations balnéaires et les parcs de loisirs.

google docs image 13fd8137 078a 57fe a147 de2df751fe5b

Jardin Green Hope ouvre la voie à une toute nouvelle chaîne de valeur d’engrais biologiques, de la collecte des déchets organiques par des femmes spécialement formées à la vente aux agriculteurs locaux. La valeur est ajoutée aux déchets grâce à un processus innovant, efficace et non polluant. Les partenariats avec les unités locales de transformation des aliments assurent un flux continu de matières premières, et la capacité de production sera augmentée grâce à l’installation d’une usine industrielle. La mission verte de cette entreprise, installée au Burkina Faso, se résume en 3 points :

  • Préserver les plans d’eau en ajoutant de la valeur à la jacinthe d’eau.
  • Restaurer la fertilité des sols en s’attaquant à la dégradation des terres et à la pollution de l’eau.
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en contribuant à l’augmentation de la séquestration du carbone dans le sol.
  • N.A Energy Solutions Limited (NASL)

google docs image 82a7d304 92cf 5a7a 95dd bd0e20ab7abd

La NASL distribue des cuisinières propres aux ménages des bidonvilles et des centres-villes par le biais d’un modèle basé sur l’éducation et la prestation. Grâce à l’éducation et aux activités communautaires, l’entreprise fait appel à ses agents commerciaux pour mobiliser des groupes de femmes, des ménages, des écoles et d’autres entreprises commerciales dans les communautés. Les utilisateurs ont des options pour les paiements initiaux et basés sur le crédit par le biais de plates-formes d’argent mobile. Pour combler les lacunes en matière de connaissances et d’accès, NASL engage des agents commerciaux et organise des concours de cuisine pour partager l’information et stimuler la demande.

Les cuisinières de la NASL réduisent le temps de cuisson jusqu’à 45 minutes par jour et aident les ménages ghanéen à économiser jusqu’à 47 000 $. Ils contribuent également à réduire les émissions de carbone et la déforestation en minimisant l’utilisation du charbon de bois.

Sahelia Solar a développé une nouvelle façon d’offrir des systèmes d’énergie solaire aux coopératives rurales à un prix inférieur à celui des alternatives actuelles basées sur le carburant, intégrant un modèle de paiement à l’utilisation et des options mobiles de paiement et de surveillance. Les coûts sont répartis au fil du temps et entre les utilisateurs, assurant un accès équitable à l’énergie pour les micro-entrepreneurs ruraux.

L’entreprise burkinabè offre un meilleur accès énergétique aux usines de transformation agricole. Ceci, combiné à une baisse de 30 % des prix de l’énergie, permet la mécanisation des activités agro-industrielles et permet aux agriculteurs locaux de devenir plus compétitifs. Ceci permet de réduire les émissions de carbone de 2 300 tonnes métriques pour chaque 2 MW installé ; réduire la pollution et les risques pour la santé liés à la production traditionnelle d’énergie à base de carburant.

google docs image c15b5cc1 8c79 5806 8811 851a09aaf936

Le logiciel MERGDATA de Farmerline rejoint les agriculteurs grâce à une technologie mobile adaptée au contexte local du Ghana et partage des informations habilitantes en quantités massives en format voix ou SMS. Les activités commerciales comprennent l’octroi de licences pour le logiciel, les outils d’arpentage et la base de données aux organisations (B2B) ainsi que la vente directe de services de contenu aux agriculteurs (B2F).

Farmerline fournit des données localisées qui augmentent la capacité des agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques, des périodes de pluie et de sécheresse de plus en plus imprévisibles et qui montrent les meilleures pratiques agricoles. Elle permet également un suivi des stocks qui réduit les inefficacités et le gâchis des cultures.

google docs image 647a1d8b 9bcd 567f 8739 07123bd6f525

Nelplast Eco Ghana transforme les sacs en plastique, sacs d’eau, pellicule plastique et contenants en dalles et tuiles de trottoir, qui durent au-delà de 35 ans et sont 800% plus résistantes que les blocs de trottoir ordinaires. Les déchets plastiques sont transformés grâce à un processus de recyclage innovant pour produire de nouveaux matériaux de construction.

L’entreprise vend actuellement à des entités privées telles que des particuliers, des entreprises, des églises et des ONG.

Netplast augmente le recyclage des déchets plastiques de 2 tonnes à 4 tonnes par jour et améliore indirectement la santé publique en allégeant les décharges et les rues des déchets plastiques.

google docs image 78dd4c42 a14c 5d1c 8f76 31d7b03e7883

ALMODO, créé en 2005, est un système durable de gestion des déchets solides adapté aux zones urbaines à faible revenu où il offre des services de formation et de gestion des déchets aux municipalités et aux sociétés civiles. Il collecte, centralise et récupère écologiquement les déchets qui sont ensuite transformés en produits utiles à la communauté locale tels que l’ardoise scolaire, les pavés, les briques, les latrines, les engrais organiques ou les combustibles. ALMODO est innovant car les produits sont fabriqués à partir de déchets à la source et l’équipement et le procédé ne nécessitent pas d’expertise, et peuvent donc être utilisés par n’importe qui. L’ALMODO cible en particulier les communautés à faible revenu qui souffrent d’un mauvais assainissement dans leur milieu de vie et d’un faible pouvoir d’achat.

Cette société nigérienne améliore le milieu de vie et la santé publique dans les villes en s’attaquant aux problèmes d’assainissement, en offrant un environnement plus propre et en réduisant les émissions de gaz d’enfouissement dans les sites de décharge.

Allez à la découverte de plus d’entreprises vertes en cliquant sur ce lien : SEED

Copyright © 2021 AfroAware