Ecocitoyenneté : Le lycée d'Ablogamé à bénéficier de nouvelles poubelles 2.0

24 October, 2021 | by: David Kodjani

Le programme environnemental, Mois de l’Écocitoyenneté (MEC), poursuit sa troisième phase qui est d’équiper les écoles publiques du Togo dans un premier temps d’éco-poubelles connectées.

L’équipe du MEC était donc mercredi 13 Octobre 2021 au lycée d’Ablogamé pour y installer deux nouvelles poubelles équipées de technologie QR Code. La cérémonie de remise des poubelles s’est tenue dans l’enceinte du lycée en présence des invités de marque et des membres du club environnement de l’établissement composé d’élèves.

Parmi les invités de marque, nous pouvons compter le chef quartier Ablogamé, Togbui Misoblewou Wogomebu IV qui a été "vraiment impressionné" par cette initiative. Il nous a confié qu’il "souhaiterait que cela ne s’arrête pas qu’au lycée et que tout son quartier soit doté de ses poubelles écologiques." Il a également la ferme conviction que ce projet "va contribuer à réduire les déchets au sein de l’établissement."

Rendre propre son environnement est un devoir civique et l’équipe du MEC l’a compris. C’est pour cela qu’ils n’ont pas manqué de convier la Direction de la Formation Civique qui a été représentée par M. Jean Tagba. Ce dernier trouve le "projet très innovant et à encourager" car selon lui il va "permettre aux élèves de mieux gérer leurs ordures en l’occurrence les déchets plastiques qui sont devenus un phénomène planétaire qui pose beaucoup de problèmes." A travers ces éco-poubelles, M. Tagba pense qu’un "bon système de récupération et de gestion des ordures plastiques" peut être établi.

Le proviseur du lycée, N’kadjaou Belaka Kadjidjamas qui était également présent, a laissé entendre qu’il est satisfait. Il trouve ce projet pertinent et capable d’impacter positivement ses apprenants au vu de l’évolution actuelle du monde. Des apprenants dont fait partie Ahadji Kodjo Gédéon, élève au lycée d’Ablogamé et président du club d’environnement. Pour lui, c’est une chance que son établissement soit le premier bénéficiaire de ce programme. Ainsi il promet de sensibiliser ses camarades pour son entretien ainsi que de veiller à ne mettre uniquement que des déchets plastiques. "A vrai dire ce projet peut changer beaucoup de choses dans notre Lycée. Cela nous permettra de rendre notre lycée propre et d’éviter les ordures un peu partout dans l’établissement" a-t-il déclaré.

Lire aussi : Togo : Des Eco-Bacs Zéro Déchet Plastique D’ici 2027

Comme vous l'avez pu remarquer sur l’image bannière, AfroAware fait partie des partenaires de ce projet qu’il trouve innovant.

En effet, AfroAware se veut être une sorte de bibliothèque qui regroupe toutes les grandes avancées que fait et va faire l’Afrique. Par avancées, nous voulons dire initiatives à forte valeur qui vont contribuer au développement de l'Afrique comme celle du MEC.

Ce partenariat couvre non seulement de l’aide financière, mais aussi l’aspect de relais sur notre site des informations relatives à ce projet.

AfroAware s’engage ainsi au côté de l’équipe MEC pour ensemble atteindre le zéro déchet plastique d'ici 2027 au Togo.

Le programme sera prochainement dans l’enceinte du lycée Klikamé pour y installer d’autres éco-poubelles. C’est ce que le coordinateur du projet, Aymane Gbadamassi, à laisser entendre : " Aujourd’hui, nous sommes à l’école publique d’Ablogamé. Dans deux semaines nous serons dans le lycée de Klikamé, après un mois on sera au collège Atikpa et nous espérons que d’ici 2027, nous puissions finir avec toutes les écoles du Togo."

Ce vaste projet est développé depuis des années déjà par une association de jeunes qui milite pour inculquer dans le quotidien des enfants surtout à la base la philosophie de la protection de l’environnement. A travers cette politique, elle compte permettre aux jeunes qui sont la relève de demain d’être d’excellents promoteurs des valeurs civique et morale.

Copyright © 2021 AfroAware