Togo : Des éco-poubelles pour zéro déchet plastique d'ici 2027

4 June, 2021 | by: David Kodjani

"Mois de l'ÉcoCitoyenneté", c’est le nom d’un programme environnemental qui a vu le jour en 2018 et qui a pour but la sensibilisation des élèves sur les notions de protection de l'environnement et d'équiper les écoles d'outils nécessaires pour une meilleure gestion des déchets plastiques.

La vision du projet est claire, "zéro déchet plastique au Togo en 2027".

Porté par l’association Bras Ouvert Luna Togo, ce programme est à sa troisième phase qui consiste à offrir et installer des poubelles écologiques dans les écoles publiques togolaises. C’est le lycée d’Ablogamé de Lomé qui a été le premier à bénéficier, le mercredi 2 juin 2021, de ces éco-poubelles qui sont une première dans ce pays côtier.

Selon le coordonnateur du programme, Aymane Gbadamassi, 50 éco-poubelles seront offertes aux écoles pour le recyclage du plastique.

En plus d’être écologiques, ces poubelles sont à la pointe de la technologie. En effet, chaque poubelle est identifiée par rapport à un positionnement GPS et ces données seront intégrées sur une base de données, qui va être gérée par une application digitale.

De là, un QR-Code sera généré et rattaché à chaque poubelle. Grâce à cela, une fois qu’une poubelle est remplie au-delà de la moitié, il suffira qu’un utilisateur prenne son téléphone androïde, se connecte à internet et scanne le code pour envoyer une alerte.

L’équipe de collecte viendra alors récupérer les plastiques de ces éco-poubelles qui fonctionnent sans électricité.

Il faut noter que depuis 2018 jusqu'à maintenant, le programme a permis de sensibiliser plus de 30.000 apprenants.

Copyright © 2021 AfroAware