La place du digital dans l’économie de l’Afrique de l’ouest

3 March, 2021 | by: David Kodjani

Le Rapport de la Dynamique du développement en Afrique édition 2021 est axée sur le potentiel de la transformation digitale pour créer des emplois de qualité et réaliser l'Agenda 2063, en vue de renforcer la résilience des économies africaines face à la récession mondiale déclenchée par la pandémie de COVID-19.

Le rapport cible quatre types d’action publique pour soutenir la transformation digitale de l'Afrique :

  1. réduire la fracture digitale
  2. soutenir l'innovation locale
  3. dynamiser les travailleurs indépendants
  4. et accélérer l'harmonisation, la mise en œuvre et le suivi des stratégies digitales.

C'est un fait, les gouvernements africains savent désormais qu'il faut avoir le digital de leur côté pour un développement économique durable. Internet est un élément essentiel de la numérisation de l’industrie, en parvenant à des niveaux inédits d’efficacité, de productivité et de création d’emplois dans tous les secteurs économiques. Toutefois, tirer parti de la numérisation dans tous les pays de le monde, et dans ceux de l’Afrique de l’Ouest en particulier, procède d’un ensemble de politiques et d’engagements visant notamment la construction d’infrastructures et le développement de compétences numériques, dans le cadre de règlements et de partenariats adaptés aux spécificités locales.

En Afrique de l’Ouest, la propagation époustouflante de l’Internet résulte d’une floraison d’opérateurs sur la chaîne de valeur de la communication mobile, générant de nombreux emplois, notamment sur la niche des transactions électroniques. Au fur et à mesure que la révolution numérique transforme la région, les Etats sont confrontés à des défis nouveaux. C’est là, tout l’enjeu de la régulation en Afrique de l’Ouest. La mise en place de l’ « e-régulation », pour la facilitation des affaires dans tous les pays membres qui ont en commun une monnaie unique, le Franc CFA. L’importance de la régulation comme accélérateur du développement de l’économie numérique a été également mise en relief par Nkemdilim Begho, fondatrice et directrice générale de Future software resources. Si les politiques étatiques et régionales ne parviennent pas à s’adapter à l’évolution des besoins, elles risquent de ralentir l’innovation et de priver les populations des avantages des progrès technologiques.

Le digital est aujourd'hui une source d’opportunités car plus de 13% du commerce international est généré par l’économie numérique. Face à cette nouvelle donne, il se trouve que beaucoup d’Africains ne sont pas bancarisés. Dans ce contexte, le rôle du Commerce international devrait être d’aider les jeunes et les femmes à s’intégrer dans le tissu économique, en utilisant les services financiers numériques en complément aux services financiers traditionnels. Et l’un des principaux éléments à cette réussite tient à la régulation du secteur.

Il faut souligner que le développement de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest pour la création d’emplois et le développement durable passe aussi par les investissements dans la construction d’infrastructures et la formation du capital humain.

Le digital est désormais ancré ou du moins partiellement dans les habitudes des africains de l'ouest. Au Nigéria, les choses changent de manière fulgurante. L’opérateur de paiements mobiles Paga compte plus de 7 millions d’utilisateurs, principalement utilisé pour transférer de l’argent et payer des factures. Plus de 2.4 milliards de dollars ont déjà été échangés à travers la plateforme. Tous les pays de l'Afrique de l'ouest ont aujourd'hui leur propre mode de paiement mobile. En tête de liste se trouve Orange Money qui est disponible dans pratiquement tous les États de la sous région. Mobicash disponible au Mali et au Burkina, Cash du Ghana, TMoney et Flooz uniquement disponible au Togo.

L’intérêt est croissant, les investissements augmentent et plusieurs succès permettent de voir clairement l’impact de la digitalisation sur l'économie de l'Afrique de l'ouest.

Copyright © 2021 AfroAware