Togo : Cybersécurité dans les Wifi Zone

8 June, 2021 | by: David Kodjani

En Afrique de l’ouest les arnaqueurs ont pour centres d'opérations les Cybercafés. Au Togo, les cybercriminels ne se cachent plus, c’est dans les cybercafés qu’ils opèrent et à découvert.

Souvent, c’est tout un réseau impliquant des jeunes filles chargées de séduire des gros pigeons (personnes ayant assez de moyens financiers), leur soutirant des informations sur leur identité complète. Cette méthode leur permet de bien s’appuyer sur la naïveté des victimes.

Au Nigeria et au Bénin, la police fait des descentes dans les cybercafés réputés fiefs des cybercriminels où certaines arrestations permettent de démasquer et démonter des réseaux entiers.

De nos jours au Togo et surtout dans la capitale Lomé, les cybercafés ont cédé la place au Wi-Fi zone qui sont généralement des lieux à l’intérieur desquels un accès à l’internet sans fil est disponible grâce à un Hotspot Wi-Fi. Les particularités du Wi-Fi zone sont :

  • L’accessibilité permanente
  • Le client utilise son propre équipement
  • Le coût de connexion intéressant

Nous avons contacté quelques gérants de ces plateformes pour comprendre le fonctionnement de leur plateforme et comment elles sont sécurisées car qui parlent de connexion interne parle de cybercrime.

  • Fonctionnement et Tarifs

En termes de fonctionnement, chaque client qui vient doit acheter un pass, composé d’un identifiant (ID) et un mot de passe, en fonction du nombre d'heures qu’il veut. Ensuite il se connecte au réseau pour taper ses informations avant d’avoir accès à la connexion. Le hotspot au premier abord est ouvert et donc tout le monde peut s’y connecter mais n’aura pas accès à la connexion, chose qui est seulement possible qu’avec le pass.

Chez Geek Spot Wifi-Zone et presque tout les Wifi-Zone, les prix des connexions vont de 100 à 5000 francs CFA :

Prix Temps Validité
100f 250 Mo 1 jour
100f 1 Heure 1 jour
200f 600 Mo 1 jour
250f 3 Heures 1 jour
500f Illimité (24h) 1 jour
1500f Illimité (1 semaine) 7 jours
5000f Illimité (1 mois) 30 jours
  • Sécurité

Le Wifi-Zone utilise un réseau hotspot avec un serveur sur lequel tout le monde peut se connecter avec à l’aide de son PC, Smartphone ou Tablette.

Dès que vous vous connectez au réseau, vous redirigez vers la page cliente afin de taper les informations sur le pass que vous avez acheté et avoir accès à internet. Pour le côté sécuritaire, le gérant de Geek Spot Wifi-Zone nous a confié qu’il n’est pas si facile de cracker le code du réseau car selon lui les gens qui viennent dans son espace wifi ne sont pas des adeptes de l’informatique. Et même si certains le sont, ils ont un infime pourcentage de chance de cracker le protocole sécuritaire. En effet M. ADJARE Kofi Armand, affirme qu’après l’installation du réseau, il a fait un test de sécurité.

"Si on prend les cybercafés qui existaient avant, c'était facile de les cracker et trouver une brèche pour accéder à internet car il y’a des logiciels qu’on peut utiliser pour le faire. J’ai moi même testé ces mêmes logiciels sur les miens et cela n’a pas marché. Je peux donc dire que c’est plus ou moins sécurisé et qu’il y’a 80% de chance de cracker le réseau."

Par rapport à la sécurité des comptes du réseau wifi, il n’est également pas facile de le pirater. Le réseau en lui-même est gratuit et ouvert et quand tu te connectes tu n’a accès qu’à la page destinée aux clients. Pour avoir accès aux comptes d’utilisateurs qui gère le réseau, il faut avoir les identifiants d’administrateur. Le réseau est scindé en 2 parties à savoir celle de la clientèle et celle de l’opérateur. Cette dernière est placée sur un autre réseau caché.

Copyright © 2021 AfroAware