Le gestionnaire de la logistique organise la gestion des ressources et moyens logistiques (parc automobile, bâtiment, salles de réunions, protocoles, salles de restaurant…).
Il participe à l’organisation du cheminement d’un produit de sa production jusqu’à sa distribution. Il travaille en relation avec le service approvisionnement, production et commercial. Il est en contact quotidien avec le transporteur afin de gérer au mieux le respect des délais de livraison.
L’assistant logistique doit également suivre l’état des stocks afin d’éviter toute rupture de produits. Le gestionnaire logistique peut travailler directement sur un site de fabrication ou dans un entrepôt de stockage.
Activités principales
Le gestionnaire logistique est chargé de :
Lire aussi : Top 10 des emplois les mieux rémunérés en Afrique de l’Ouest
Savoir-faire
L’assistant(e) logistique doit :
Formation pour accéder au métier
INEAD est la seule université française spécialisée dans la formation logistique à distance en Afrique de l’ouest. Présente au Sénégal et en Côte d’Ivoire, elle délivre un Master Européen Logistique.
Dans ce domaine, l’entreprise la plus cotée en termes de recrutement de la main-d'œuvre est Dangote Logistics. Nous avons également Bolloré Transport & Logistics présent dans la plupart des pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, ETLS du Sénégal.
Le salaire d’un gestionnaire logistique en Afrique de l’Ouest varie de 50.000 à 200.000 fcfa par mois et plus pour les Directeurs.
Source : Orientation pour tous, Job in tree