Comment devenir Ingénieur Logiciel ?

12 August, 2021 | by: David Kodjani

L’Ingénieur Logiciel est chargé de la programmation et de la validation de tout ou d’une partie d’un module logiciel, ainsi que de son intégration avant livraison et ensuite de son maintien en condition opérationnelle.

L’ingénieur logiciel participe ainsi à l’ensemble du cycle d’un projet informatique, depuis la fin de la définition du projet jusqu’aux phases de maintenance, et travaille au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un chef de projet informatique.

Lire aussi : Que Faut-il Faire Pour Embrasser La Profession De Gestionnaire Des Ressources Humaines?

L’Ingénieur Logiciel doit :

  • Faire preuve de rigueur afin de garantir la fiabilité des modules logiciels et leur adéquation avec les spécifications, ainsi que les respects du délai du projet auquel il participe,
  • Posséder une bonne capacité au travail en équipe, l’ingénieur logiciel étant un rouage d’une équipe, loin de l’image pop ulaire du programmeur solitaire,
  • Savoir s’adapter à de nouveaux contextes, qu’il rencontrera au fil des projets qui le conduiront à rencontrer divers clients et plusieurs environnements techniques différents.

Lire aussi : Brand Manager : Qu’est-Ce Que C’est Et Comment Le Devenir ?

Etudes et formation

L’Ingénieur Logiciel peut être issu d’une Grande Ecole d’Ingénieurs, ou bien d’une formation universitaire spécialisée de niveau Master au minimum. Dans des périodes de tension sur le marché de l’emploi, des scientifiques récents titulaires d’un Master non informatique (par exemple en physique ou en mathématique) peuvent espérer être recrutés par des SSII dans le cadre de programmes spécifiques leur assurant une formation à la programmation en interne.

Lire aussi : Zoom Sur Le Métier D'Ingénieur Agronome En Afrique

Evolutions possibles

L’Ingénieur Logiciel peut évoluer vers des responsabilités de conduite de projet, en devenant Chef de projet informatique et encadrant une équipe d’Ingénieurs Logiciel, ou bien au contraire capitaliser sur ses connaissances techniques, en devenant Expert dans un domaine particulier ou Consultant spécialisé.

Le salaire d’un programmeur de logiciel, en Afrique de l’ouest, est supérieur ou égal à 100 milles francs par mois.

Lire aussi : Comment Devenir Ingénieur En Structure En Afrique

Source : Regionsjob

Copyright © 2021 AfroAware