e-Bouf, Le Premier Restaurant En Ligne Du Togo

4 March, 2021 | by: David Kodjani

e-Bouf est une Start up de commerce électronique qui propose trois services : celui de restauration, de livraison de repas à domicile et celui d’astuces-conseils.

En plus clair, e-Bouf est une entreprise qui permet aux clients d’acheter de la nourriture en ligne, de se faire livrer à domicile ou de souscrire à un service prépayé qui offre des conseils et astuces en gastronomie.

L’idée de la création de cette structure date de 2010 nous a confié son fondateur M. Aymane Gbadamassi. "J’étais encore au Campus et je rentrais souvent tard, tout fatigué. Mon souci était le fait que dans mon quartier, il n’y avait pas vraiment de petits commerçants de nourriture, tout comme aujourd’hui d’ailleurs. Pour dîner, il fallait prendre zem pour aller acheter à manger et la bonne nourriture se trouvait un peu loin. Et depuis, l’idée m’a toujours effleuré l’esprit de créer une chaîne de restauration qui permettrait aux gens de commander en ligne et de se faire livrer à domicile mais c’était en 2010, c’était la 1G (Lol) Mais comme une mauvaise idée vaut mieux que pas d’idée du tout, j’ai gardé ça, j’ai travaillé là-dessus au jour le jour et aujourd’hui, on a créé e-Bouf et les services autour." nous a t-il confié avec un sourire au coin des lèvres

Le début de toute chose, on le sait, n’est jamais aisé surtout dans l’entrepreneuriat. Nombreux sont donc les obstacles auxquels fait face la start up mais ils sont toujours gérables selon M. Gbadamassi grâce à la formidable équipe qui est derrière. L’une des particularités de e-Bouf est que le client peut commander n’importe quel plat à n’importe quelle heure sauf que pour certains, ils passent les commandes et veulent se faire livrer en 25/30 min alors que le restaurant en ligne ne sert pas du réchauffé. Leurs plats, pour la plupart, sont préparés rapidement après qu’ils aient enregistré la commande selon les envies et restrictions culinaires du client. Cela demande donc, de façon logique, un petit temps avant que le client ne soit livré. Mais généralement, ils livrent en 45 min au moins. La start up demande aussi aux clients de passer leurs commandes un peu plus tôt afin qu’elles soient enregistrées rapidement et traiter en conséquence.

Le second souci que rencontre e-Bouf dans le déploiement de ses services digitals, est que certains clients tardent à venir réceptionner leurs commandes une fois le coursier sur place et cela agit sur la ligne du coursier s’il a beaucoup de livraisons à faire. "Toutefois, nous faisons tout notre possible pour livrer à temps." a souligné le CEO de la boîte.

La peur au niveau des clients de payer leurs commandes à l’avance est un autre des soucis auxquels fait face la jeune entreprise togolaise malgré qu’elle soit bien légale.

Le responsable de e-Bouf en la personne de M. Gbadamassi est un réalisateur, activiste climat, entrepreneur de 28 ans. En tant que réalisateur, il a déjà réalisé plein de films qui ont reçu des prix au Togo, au Bénin et en Guinée Conakry. Il est aussi très engagé pour la cause environnementale notamment pour une éducation citoyenne en milieu scolaire, et a déjà créé plusieurs entreprises et programmes qui facilitent la vie des Togolais.

Au bout de cet entretien M. Gbadamassi n’a pas manqué d'adresser un message à la jeunesse africaine en ces mots : "Chaque être est porteur d’histoire et l’Afrique est une terre bénie. Aujourd’hui on voit beaucoup trop de jeunes perdre espoir en leur patrie et s’aventurer sur d’autres horizons, c’est dommage! C’est mon avis. Notre jeunesse a un fort potentiel sauf que pour la plupart, ils ne s’en rendent pas compte. Cette jeunesse est comparable à un lion qui a vécu toute sa vie parmi des hyènes et qui ne sait pas qu’il peut rugir, ça n’a pas de sens. On peut accomplir de grandes choses en étant discipliné, audacieux et déterminé, il faut juste en être conscient et savoir qu'il n'y a pas d’échecs dans la vie, il n’y a que des expériences. La force est dans le nombre et (01) n’est pas un nombre. UNISSONS-NOUS !"

e-Bouf est disponsible sur www.e-bouf.com

Copyright © 2021 AfroAware