Crypto monnaie : Tout sur "la monnaie du futur"

10 October, 2021 | by: David Kodjani

Depuis le "bull run (marché haussier)" du Bitcoin à la mi-octobre 2020, de plus en plus d'utilisateurs s’intéressent aux cryptomonnaies.

Nous faisons donc, avec cet article, un grand zoom sur les aspects de la monnaie électronique. De leur définition à leur fonctionnement en passant par leur avantage et inconvénient, nous vous disons tout sur "la monnaie du futur".

Selon Le Robert, la cryptomonnaie est une monnaie numérique en usage sur internet, indépendante des réseaux bancaires et liée à un système de cryptage.

Fonctionnement de la cryptomonnaie

Contrairement aux monnaies courantes, le principe même de la crypto monnaie repose sur l’absence de tout organe de contrôle. C’est pour cela que l’on parle de DEFI (Decentralized Finance ou Finance Décentralisée). En se passant de tous les intermédiaires, il y a plus de réactivité car une transaction en crypto monnaie est instantanée et grâce à l’inviolabilité prétendue de la technologie derrière les cryptomonnaies (la blockchain), il est « presque » impossible de corrompre une transaction.

Cryptomonnaies : les avantages

L’investissement dans les cryptomonnaies comporte de nombreux avantages :

  • Ce n’est pour rien qu’elle est surnommée la monnaie du futur. En effet l’un des avantages de cette monnaie c’est qu’elle pourrait être l’avenir de la finance mondiale car la révolution a déjà commencé. Pour preuve, les volumes d’échange et les volumes de transactions mondiales de crypto-monnaies qui ne cessent de croître depuis 2015. Aux vues de leurs capitalisations, les cryptomonnaies sont vouées à devenir acteurs de l’économie du futur, dès aujourd’hui. Disposer maintenant de cryptomonnaies peut donc s’avérer très avantageux pour vous dans le temps.
  • Investir dans la crypto monnaie, c’est investir dans une nouvelle classe d’actifs, différenciante de celles que vous avez actuellement vu que ce sont des monnaies virtuelles. Les cryptomonnaies peuvent s’apparenter à des devises internationales ; sans frontières. Avec les nouvelles fonctionnalités de ces monnaies numériques, plus besoin de conversion dans une monnaie locale, vous pouvez payer en crypto monnaie partout dans le monde auprès d’un marchand physique ou sur internet qui, bien entendu, accepte ce type de paiement.
  • Les rendements incroyables que les cryptomonnaies sont capables de générer sont bien évidemment ce qui intéresse et attire en premier les investisseurs. Même s’il y a eu des décollages quasi à la verticale à certains moments, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’investissements particulièrement volatiles, c’est-à-dire qui sont susceptibles de subir de très grandes variations sur une période très courte.

Cryptomonnaies : les risques

Là où il y a un avantage, on ne cherche pas loin avant de trouver l’inconvénient car tout dans l’univers n’est qu’équilibre :

  • Le premier risque de l’investissement dans les cryptomonnaies c’est justement le très haut niveau de risque. En effet, une cryptomonnaie peut voir son cours dévisser en quelques jours, parfois même en quelques heures. Le cours du Bitcoin par exemple peut parfaitement faire +8% le jour 1, +17% le jour 2 et -25% le jour 3 et ainsi de suite…
  • L’absence de contrôle centralisé constitue également un risque. Paradoxalement le concept de la décentralisation sur lequel les cryptomonnaies ont été créées il y a de cela 10 ans constitue un risque. Grâce à la blockchain et à toutes ses fonctionnalités, des millions de transactions stockées sont censées être inviolables. Ces transactions se font en « pier to pier » en français de gré à gré. L’absence d’intermédiaire supprime ainsi la garantie que donnaient les banques en contrepartie des commissions qu’elles reçoivent.
  • Dès qu’il y a de l’argent quelque part, cela attire toutes sortes d’individus y compris donc les arnaques "scams". Les arnaques à la crypto monnaie se sont malheureusement développées sur la toile. N’achetez donc pas vos monnaies numériques n’importe où, ni n’importe comment, surtout si la promesse est trop belle. Avant de vous lancer à corps perdu, prenez le temps de vous renseigner sur les fondateurs du site et de la société.
  • Qui dit numérique, internet dit risque de piratage informatique. Vos cryptomonnaies sont numériques, vous ne pouvez pas les retirer à un distributeur de billets. Il faut donc très soigneusement veiller à les sécuriser dans ce que l’on appelle une clé Ledger ou un Ledger Wallet. Il s’agit d’un coffre-fort numérique qui peut se transporter sur une clé USB sécurisée.

Investissement dans les cryptomonnaies

Si vous voulez investir dans cette nouvelle monnaie ou vous porter acquéreur de quelques crypto-monnaies, il vous faudra ouvrir un compte auprès d’une plateforme. Il en existe une multitude sur internet, la plupart en anglais. Soyez vigilants et surtout, ne confiez pas votre argent à la première plateforme qui passe. Vous pourriez avoir de très coûteuses et regrettables surprises.

Les cryptomonnaies populaires

  • Bitcoin
  • Ethereum
  • Ripple
  • Tron
  • Dogecoin
  • Litecoin
  • Uniswap
  • Stellar
  • Cardano
  • Polkadot

Utilisateurs de la cryptomonnaie

En six mois, le nombre d'utilisateurs de crypto-monnaies a été multiplié par deux, à 221 millions en juin. Leur nombre a bondi jusqu'en avril dans le sillage de l'envolée des cours selon le rapport de crypto.com. 114 millions d'utilisateurs (particuliers et sociétés) détenaient des bitcoins au premier semestre et 23 millions des Éthers.

En Afrique les pays qui s’intéressent le plus aux cryptomonnaies sont le Botswana, le Ghana, le Kenya, le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, selon GoBitcoin. Selon la BBC, le Bitcoin gagne aussi du terrain en Ouganda.

Pour Yves Gozan, un jeune Togolais qui fait partie des utilisateurs des monnaies électroniques et promoteur du centre de formation Malicon Valley, une structure spécialisée dans la formation des crypto monnaie, "l'écosystème des cryptos offre de nombreuses avantages tant pour un trader et un investisseur." Il invite la jeunesse africaine sous le poids du chômage à y prêter une attention particulière et en tirer toutes les bénéfices.

Retenez que l’investissement dans n’importe quelles cryptomonnaies comporte un risque de perte en capital.

Source : UN, La Tribune, NetInvestissement

Copyright © 2021 AfroAware