Orange Digital Center : La Cote d'Ivoire ambitionne d'être le hub digital de l'Afrique de l'ouest

4 November, 2021 | by: David Kodjani

Après Addis-Abeba, Dakar, Bamako, Tunis et Rabat, c’est la capitale ivoirienne qui s’est vue doter d’un Orange Digital Center. En effet, Abidjan est devenue la 6e capitale africaine qui abrite ce centre digital du Groupe Orange.

"Le centre contribuera à faire de la Côte d'Ivoire un hub digital dans la sous-région", a annoncé le chef du gouvernement ivoirien Patrick Achi.

Le CEO du groupe Orange, Stéphane Richard, aux côtés du Premier ministre ivoirien Patrick Achi, a procédé au lancement le mardi 12 octobre 2021. Ce programme de formation que le groupe compte mettre en œuvre dans tous les pays où il opère, s’inscrit dans le cadre du plan d’action quinquennal ‘’Engage 2025’’ d'Orange qui vise à "promouvoir l’égalité numérique".

"Avec l’objectif de former 2000 jeunes d’ici fin 2022, et de créer plusieurs centaines d’emplois, ce centre du digitale pour tous participera pleinement au développement du capital humain ivoirien en permettant à chacun de se former, d’innover sur les réseaux ou de booster sa start-up" a indiqué Patrick Achi.

Lire aussi : Chipper Cash, L’application De Transaction D’argent Par Excellence Qui Veut Connecter L’Afrique

Orange Digital Center Côte d'Ivoire fait partie du réseau des 32 Orange Digital Center dont 18 seront déployés en Afrique et au Moyen-Orient. L’objectif d’Orange Afrique et Moyen-Orient selon son PDG, Alioune Ndiaye, est de démocratiser l’accès au numérique.

Le programme vise les étudiants, les porteurs de projets, les personnes sans emploi, les déscolarisés et les jeunes diplômés, avec pour objectif d’aider chacun à développer un savoir-faire numérique en fonction de ses besoins.

Le centre de Côte d’Ivoire compte un atelier de fabrication numérique intitulé Fablab solidaire ; un accélérateur de start-up appelé Orange Fab, un atelier de codage (Orange Digital Academy) ; et un fonds d’investissements nommé Orange Ventures Africa.

Notons que l’Orange Digital Center Cameroun a été inauguré dans la même semaine par le PDG du groupe Orange, Stéphane Richard.

Source : Ecofin

Copyright © 2021 AfroAware