Application des technologies spatiales par les start-ups en Afrique

5 April, 2021 | by: David Kodjani

L’Afrique a un potentiel important dans l’espace qui doit être exploité pour contribuer au développement socio-économique du continent.

La Commission de l’Union africaine a été le fer de lance des efforts visant à tirer parti de ces possibilités pour catalyser les moyens de subsistance des populations du continent. Par un édit des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, la Commission a lancé la politique et la stratégie spatiales africaines pour faciliter la coordination et la réglementation des activités spatiales de l’Afrique.

Nombreuses sont donc les startups qui utilisent les technologies et données spatiales pour proposer des produits et services à la population africaine. Découvrez ici quelques-uns de ces produits / services proposés en ce début d’année.

  • Agri Edge (Transforme les données spatiales en nutriments)

google docs image ee094e5b a8e7 5c92 b085 0e8765df338a

Basée au Maroc, AgriEdge est une plateforme de services d’agriculture de précision et une marketplace digitale des produits agricoles. Elle utilise les données satellitaires et des technologies de pointe pour améliorer le rendement et réduire les coûts opérationnels pour les acteurs dans le secteur agricole en Afrique.

La plupart des services AgriEdge exploitent la technologie géospatiale. Par exemple, leur service de prédiction et d’estimation du rendement agricole utilise uniquement des images satellites pour prévoir le rendement des cultures avant la récolte. En outre, ils ont deux autres services qui utilisent de l’imagerie satellite: les services de la fertilisation raisonnée et d’irrigation de précision.

google docs image 8c027ad4 91af 5878 b73b d714a43dd6d0

Zinox Technologies a, grâce au satellite haut débit (HTS) AMOS-17 de Spacecom C-Band qui couvre tout le Nigeria, rendu possible la connectivité Internet et trouver des solutions d’apprentissage en ligne pour les écoles au Nigéria.

« Des solutions de communication et d’apprentissage en ligne de qualité sont importantes en tout temps et surtout pendant la pandémie du COVID-19. Grâce à Spacecom et aux capacités uniques et à la solution rentable d’AMOS-17, Zinox a pu obtenir des avantages significatifs et des performances élevées. Nous sommes ravis de fournir un service plus fiable aux écoles nigérianes », a déclaré Abolade Kazeem, responsable des opérations techniques chez Zinox à Space In Africa.

  • Allianz Africa (Numériser l’assurance dans l’agriculture grâce aux informations satellitaires de pointe)

google docs image 04da3edc 5a40 5ff2 a035 a869834dbfc2

Allianz Africa a organisé le 24 mars 2021 son deuxième webinaire sur le thème « La numérisation de l’assurance agricole par le biais de solutions paramétriques». Les conversations ont porté sur les solutions paramétriques tels que les informations satellitaires de pointe, les produits hybrides pour faire face à des périls supplémentaires, l’efficacité accrue grâce à des processus entièrement sans papier, des paiements rapides et automatisés possibles, un haut niveau de traçabilité, une combinaison avec des prêts et l’intégration de la chaîne de valeur. Afin d’avoir des systèmes paramétriques fiables qui fournissent des solutions efficaces, le groupe d’experts a souligné la nécessité d’apporter des améliorations significatives grâce à l’adéquation des produits, à l’abordabilité, à l’efficacité de la chaîne de valeur, à la distribution, à l’information et à la formation.

Allianz Africa va donc tirer parti des informations satellitaires de pointe, entre autres, pour la numérisation de l’assurance dans l’agriculture.

  • AfricaXP(Offrir des chaînes de télévision hautes gammes grâce aux satellites)

google docs image 13eb62d9 9ef3 5ca7 8ee5 71aa6fdfe1bf

AfricaXP est l’un des principaux distributeurs africains de contenu numérique et créateur de chaînes linéaires. Elle va lancer le 1er mai 2021 en Afrique du Sud, une télévision par satellite gratuite de 18 chaînes appelée PremiumFree. Elle sera lancée avec un pot-pourri de contenu allant du sport, des films, des telenovelas et des séries dramatiques au contenu pour enfants, gospel, comédie et réalité.

Notons que la société a déjà lancé PremiumFree TV au Ghana avec 10 chaînes grâce à un partenariat avec VivaBox. Un an plus tard, elle a lancé 13 chaînes haut de gamme au Nigeria à l’aide de satellites SES. En février 2020, AfricaXP a signé un accord pluriannuel avec Eutelsat Communications pour déployer 23 canaux personnalisés au niveau régional à travers l’Afrique de l’Est et australe. Il prévoyait également de lancer un bouquet de 10 chaînes Français linguistiques dans les pays d’Afrique francophone.

Source : Space In Africa

Copyright © 2021 AfroAware